BIOGRAPHY(Français)

« La musique est ce qu’il y a de plus beau en ce monde. Elle rend beaucoup de choses possibles. Il faut aller au-delà des difficultés et des déceptions, persister jusqu’au bout. Il est vital de reconnaître la beauté de la musique. » Ce sont là les mots du légendaire pianiste russe Lazar Berman, qui fut à la fin de sa vie mon professeur, et qui m’a inspiré plus que quiconque.

 

Rueibin Chen – Pianiste concertiste

Biographie

Le pianiste Rueibin Chen est tout spécialement acclamé sur la scène internationale pour son brio technique, son immense énergie, et la force de son expression artistique.

M. Chen a été invité à ouvrir en tant que soliste la World Expo de 2010 en Chine, où il a joué le célèbre Concerto du Fleuve jaune.

Il joua ce même concerto en été 2014 avec la Philharmonie de Los Angeles au Hollywood Bowl, qui, avec ses 20 000 sièges, est le plus grand lieu de concert en plein air des Etats-Unis. Les critiques saluèrent son interprétation comme la meilleure de ce morceau légendaire depuis sa création. Son interprétation magistrale de l’intégralité des concertos pour piano de Rachmaninoff (y compris la Rhapsodie de Paganini Op. 43) lors de deux soirées consécutives au Théâtre national de Taiwan fut vivement acclamée par la critique. Cette performance fut considérée comme « première en son genre », et comme « marquant puissamment l’esprit d’un public transporté ». Les éloges célébrèrent « un génie comme on n’en rencontre que tous les 20 ans » ( Neue Zürcher Zeitung).

Né à Taiwan et de nationalité autrichienne, M. Chen a remporté au total dix-huit médailles de concours internationaux, dont cinq d’or avant ses 20 ans, notamment, entre autres, à Tel Aviv (Concours Arthur Rubinstein), Varsovie (Concours Frédéric Chopin), Salt Lake City (Concours Gina Bachauer), Vienne, Manresa, et en Italie (Rome, Rachmaninoff, Bellini, Stresa).

M. Chen reçut sa première leçon de piano de son père, à l'âge de cinq ans à Taiwan. A 13 ans, il fut sélectionné par le Gouvernement taiwanais lors d'une compétition nationale, et fut envoyé en Autriche, où il obtint le diplôme de concertiste du Conservatoire de Vienne. Puis, il reçut le Prix pour solistes du Conservatoire de musique de Hanovre, et poursuivit sa formation auprès du légendaire pianiste russe Lazar Berman, dont il fut le seul élève d’origine asiatique.

En plus de sa maîtrise artistique et de son talent, les origines modestes de Rueibin Chen et son destin de jeune adolescent grandissant seul en Europe ont également inspiré de nombreux jeunes pianistes, en Asie comme dans le reste du monde. Sa sensibilité unique, mêlée d’Orient et d’Occident entre son héritage chinois et son éducation en Europe, sa modestie, son histoire personnelle, lui ont acquis un public nombreux et fidèle de par le monde.

Carrière

Enfant prodige, Rueibin Chen a débuté sa carrière comme pianiste concertiste à l’âge de 10 ans, lorsqu’il joua pour la première fois avec l'Orchestre symphonique de Taipei. Il fut nommé soliste principal des orchestres philarmoniques des villes de Iasi et Tirgu Mures en Roumanie. Il a joué en tant que soliste avec de nombreux orchestres à travers le monde, comme, entre autres, la Philharmonie de Los Angeles, l’Orchestre symphonique du Utah, la Pacific Symphony, les Orchestres symphoniques de Budapest et de Prague, la Philharmonie nationale de Brno, les Orchestres symphoniques nationaux de Moscou et de RussieOrchestre Symphonique du Schleswig-Holstein, l’Orchestre symphonique de Singapour, la Nouvelle Philharmonie du Japon, l’Orchestre symphonique national de Chine, l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre symphonique national de Taiwan, l’Orchestre symphonique de Taipei, la Sinfonietta de Hong Kong, et la Chamber Players de Londres.

 

Chen a débuté sa carrière européenne sous les acclamations du public dans la Grande salle de la Konzerthaus de Vienne en 1984. Il a été invité à jouer dans de nombreux festivals, tels que le Festival international de musique de Salzburg, celui du Printemps de Vienne, le Festival de musique du Schleswig-Holstein, ceux de Hong Kong et de Taipei, le Festival des Arts de Taipei, le Festival international de musique Rachmaninoff de Moscou, le Festival Janáček en République tchèque, les Festivals Chopin en Autriche, en République tchèque et en Pologne, différents festivals en Roumanie, ainsi que le Festival international de Piano d’Auckland.

Il a contribué en tant que soliste à de nombreux événements internationaux d’importance historique, tels que la célébration du 75ème anniversaire de la Fondation de la Turquie et la cérémonie de réunification de Macau et de la Chine. Il eut l’honneur particulier d’être invité par le Gouvernement chinois à jouer comme soliste à la Cérémonie d’ouverture de la World Expo à Shanghai en 2010.

Chen joue régulièrement à travers le monde dans les plus grandes salles, comme le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, le Kennedy Performing Arts Center de Washington D.C., le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le Davies Symphony Hall de San Francisco, le Dolby Theater de Hollywood (anciennement Kodak Theater), le Jack Singer Concert Hall de Calgary, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Gewandhaus de Leipzig, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Opéra de Monte Carlo, la Philharmonie de Varsovie, le Bolshoi Hall de Moscou, le Frederick R. Mann Auditorium de Tel Aviv, le Suntory Hall de Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, le Hong Kong Cultural Center, le Centre national des arts du spectacle de Pékin, le Centre des arts orientaux de Shanghai, la Salle de concert nationale de Taipei, et l’Opéra de Sydney. Il a été artiste en résidence dans de nombreuses institutions, comme la Radio Télévision de Hong Kong, et a été Directeur musical dans de nombreux festivals de chambre.

Il a été sélectionné comme soliste pour les tournées internationales de nombreux orchestres, comme la Symphonie de Taipei pour sa tournée asiatique, l’Orchestre traditionnel de la Ville de Kaohsiung pour ses tournées en Amérique et en Australie, l’orchestre symphonique Evergreen et celui de Taipei pour leurs tournées en Chine populaire. Chen a travaillé avec de nombreux dirigeants célèbres, comme Sergiu Comissiona, Antoni Wit, Pavel Kogan, Joseph Silverstein, et András Ligeti. 

En plus de son interprétation du répertoire classique, Chen Rueibin s’est consacré, ces dernières années, à la première de solos inédits et de concertos pour piano. Notamment, le Concerto de la Rivière Amour, hommage à un célèbre cours d’eau de Taiwan, et la Trilogie de l’hiver, célébrant l’héritage hakka, furent tous deux composés en collaboration avec Chen, et salués par la critique. Ils furent joués pour la première fois au Lincoln Center de New York, à l’opéra de Sydney en Australie, et au Hong Kong Cultural Center.

Chen est également présent dans la musique de chambre et a joué avec des formations internationales telles que le Lark Quartet et le Shanghai Quartet.

Il a donné des master classes dans de hauts lieux de la musique, tels que le Conservatoire de la Nouvelle Angleterre à Boston et l’Académie internationale de musique des Master Players à Lugano. Il a été membre du jury de compétitions internationales de piano en Suisse, et a été directeur artistique de différents festivals, notamment le Festival de musique du Gouvernement de Taiwan. De plus, la ville de Kaohsiung à Taiwan l’a désigné comme son ambassadeur musical.

Pour commémorer le 200ième anniversaire de la naissance de Chopin en 2010, Chen a interprété les chefs-d’œuvre du compositeur au cours d’une série de concerts de 2008 à 2010, aussi bien en solo qu’avec orchestre, dans de grandes villes à travers les Etats-Unis, l’Europe et la région Asie-Pacifique.

En plus de ses tournées, Chen s’est également engagé envers les moins privilégiés et pour soutenir des causes caritatives. En 2012, il fut le principal artiste invité à jouer au Gala de la Croix Rouge à Los Angeles, comptant parmi son public l’actrice Jane Seymour. La même année, il organisa la première compétition nationale de piano pour les jeunes handicapés à Taiwan. Le gagnant put jouer sur scène avec Chen lors de deux grands concerts devant plus de 2000 personnes. Cette année également, il participa au projet « Play Me I’m Yours » de l’Orchestre de chambre de Los Angeles, ainsi qu’au concert de charité de la Pasadena Symphony en hommage de Marvin Hamlisch.

En l’honneur du 140ième anniversaire de Rachmaninoff, Chen effectua une tournée mondiale dédiée au compositeur entre 2013 et 2014. Il fut le premier à jouer ses trois Nocturnes en Asie et en Californie. Son concert « Tout Rachmaninoff » fut joué au Renée & Henry Segerstrom Concert Hall (Californie) et au nouveau Centre Wallis Annenberg pour les Arts du spectacle (Beverly Hills, Californie), ainsi que dans d’autres salles célèbres. Il fut le premier artiste à être invité à jouer en solo par le Centre Wallis pour ouvrir leur première saison et inaugurer leur grand piano de concert Steinway. Toutes les places ayant été vendues dès quatre mois avant le concert, le Centre ouvrit une autre date pour Chen le soir suivant, qui fit également salle pleine.

Chen fut le seul soliste invité à jouer devant les célébrités du Festival international du Film de Pékin en 2014, et il eut également l’honneur de jouer pour la télévision chinoise nationale au Nouvel An chinois de 2017, étant vu par près d’un milliard de spectateurs. Chen joua aussi au Concert de passage à l’année nouvelle de la Municipalité de Taipei en 2019.

Enregistrements

Chen est le joueur de musique classique ayant vendu le plus de CD en Chine. Il a enregistré une douzaine de CD sous différents labels, tels Universal, Naxos International, KKM Austria et Jingo Records, interprétant des œuvres de Chopin, Liszt, Wagner-Liszt, Grieg, Tchaikovsky, Debussy, Rachmaninoff, Stravinsky, et Piazolla, ainsi que des œuvres personnelles. Ses concerts ont été retransmis dans de nombreuses émissions de radios et de télévision à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Australie. 

Prix et distinctions

En plus des prix remportés lors de divers concours internationaux, Chen a reçu des distinctions telles que le Prix Bösendorfer à Vienne et a été élu « Meilleur jeune artiste » par le Ministre de la Culture de Taiwan. Il a reçu le premier « Prix de contribution à la musique » au Festival international de musique de Salzbourg, ainsi que le Prix Albert Roussel à Paris. Il fut invité par le Président de Taiwan Lee Teng-Hui à jouer au Concert du Palais présidentiel, qui fut retransmis à la radio et à la télévision nationales. Il fut honoré par les trois présidents suivants. Il reçut le « Prix pour la meilleure performance artistique du Nouveau millénaire » de Taiwan en 2000, ainsi que le « Golden Melody Awards » pour la meilleure performance et le meilleur album, ainsi que la qualification de « meilleur potentiel » à Taiwan. Enfin, suite à son récital solo au Walt Disney Concert Hall, Chen a été reconnu par le Président du District de Los Angeles comme acteur des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Taiwan à travers la musique.

Critiques

Le talent musical de Chen a été célébré par de nombreux musiciens et critiques de renom. Le baryton Dietrich Fischer-Dieskau fut particulièrement impressionné par son habilité technique, tandis que la pianiste espagnole Alicia de Larrocha qualifia son jeu de « magnifique » et de « plein de promesses ». Après son interprétation de la seconde sonate pour piano de Rachmaninoff lors d’une compétition, il fut acclamé par Harold C. Schonberg, ancien critique au New York Times, pour qui l’interprétation de Chen était la meilleure qu’il eût entendue chez un jeune artiste depuis longtemps. Le Boston Globe célébra quant à lui « l’énergie chauffée à blanc, la force d’acier des doigts et la virtuosité d’athlète », tout en notant que Chen pouvait jouer à la fois avec « délicatesse et imagination. » Enfin, Christoph Braendle, écrivain suisse de renom, a décrit en détail ses prouesses musicales dans son livre Die Wiener.